29 juillet 2023, 16 heures. La quincaillerie Morard fermait ses yeux, bercée par le chant des souvenirs d’une époque révolue, encore bien présente dans les mémoires. Si elle a désormais tourné la clé de son histoire, ses murs continuent à chuchoter ses chroniques et légendes…
Une exposition qui réveille les mémoires
Eté 2023. Après 117 années d’existence, la Quincaillerie Morard ferme définitivement ses portes. Pour lui rendre hommage, le Musée gruérien donne vie aux murmures du passé à travers une exposition temporaire invitant le public à découvrir l’histoire de la célèbre enseigne. L’institution bulloise retrace ainsi la saga de l’emblématique échoppe en images, mettant en lumière l’attachement que cette dernière suscitait, et suscite aujourd’hui encore, auprès de la population. Objets, images et récits s’entremêlent pour offrir un voyage dans le temps et célébrer l’âme de ce lieu unique. Exposition à découvrir en libre accès au rez-de-chaussée
Un livre riche en témoignages
En parallèle à l’exposition, un livre retraçant l’histoire de la quincaillerie Morard est également présenté. Micheline Repond, autrice de plusieurs ouvrages, s’y attache à raconter la longue histoire de ce commerce en donnant la parole à de nombreux témoins. Associées à ces confidences, les photographies de Jessica Genoud et d’Alain Kilar font revivre les souvenirs des nombreux acteurs de cette aventure.
Livre “Bulle – La Quincaillerie Morard”
Texte Micheline Repond, photos Jessica Genoud et Alain Kilar, Editions La Sarine, 120 p. Disponible auprès de la boutique du Musée gruérien dès le 24 novembre 2024. Prix: 49.- CHF TTC.