Un voyage gastronomique

La Gruyère Tourisme

La Gruyère, terre de gastronomie ?

La Gruyère, ses vals ombragés, ses forêts ensorcelantes, ses monts verdoyants défrichés par les paysans des siècles passés. Terre de gastronomie, la Gruyère c’est un patrimoine qui se vit, qui s’explore au hasard d’une randonnée sur ses sommets ou se visite au cœur de ses cités médiévales. Mais c’est avant tout une histoire qui se goûte. Des traditions centenaires qui vous caressent le palais et vous invitent à une balade insolite à travers le temps. Car c’est l’histoire de cette région qui s’empare de vos papilles lorsque vous croquez un savoir-faire ancestral, façonné par des générations d’artisans qui, au fil des siècles, ont contribué à la renommée mondiale de ses spécialités.

La Maison du Gruyère, sur les traces d’un fromage de renom

Le Gruyère AOP est un fromage qui se flatte de jouer les ambassadeurs du district en exportant son nom dans plus de soixante pays.

Au XVe siècle déjà, il se murmure que des paysans d’alpage transformaient la production laitière en un savoureux fromage. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour baptiser officiellement le Gruyère et assister à son véritable essor.

La cave de la fromagerie permet d’affiner jusqu’à 7000 meules

Depuis ? Depuis la recette n’a pas changé. Du caillage en cuve à l’affinage en cave, toutes les étapes sont réalisées par des maîtres-fromagers locaux qui honorent un savoir-faire transmis de générations en générations.  Une meule de Gruyère AOP ce sont six siècles de tradition et six mois d’affinage, quatre-cents litres de lait et autant de passion. Les vaches laitières pâturent dans les campagnes alentour pour produire un lait où s’impriment alors toutes les saveurs du terroir.

Un processus qui vous sera conté par la visite interactive, le voyage d’une goutte de lait, proposée par La Maison du Gruyère. Cette transhumance gourmande mettra vos cinq sens en éveil pour vous immerger dans la complexité du produit. Vous serez ensuite invités à découvrir les secrets de fabrication du Gruyère AOP dans une véritable fromagerie alimentée par plus de trente producteurs de lait régionaux.

Que serait une visite gastronomique sans une dégustation en bonne et due forme des produits locaux ? Ils vous seront proposés au Restaurant de La Maison du Gruyère qui prépare de savoureux mets à base de Gruyère AOP : fondues, croûtes au fromage, quiches entre autres vedettes de la région. C’est qu’ici on ne mange pas le fromage : on l’honore.

Et pour que la pâte dure, vous ne manquerez pas de terminer le repas sur une meringue accompagnée de son incomparable crème double. Des plats robustes que vous serez invités à digérer sur le Sentier des fromageries reliant le village de Moléson à travers deux itinéraires ponctués de panneaux didactiques.

 

Pour conclure en douceur, un détour par la Maison Cailler

Amateurs de douceurs ? Vous vous laisserez guider par les effluves de cacao qui vous conduiront sur le seuil de la Maison Cailler, à cinq kilomètres de là.

Voilà plus d’un siècle que la fabrique Cailler distille un parfum de noisettes torréfiées dans le petit village de Broc. Fondateur de la plus ancienne marque de chocolat suisse encore en vente, François-Louis Cailler naît en 1796 à Vevey. Associé à Abram L. C. Cusin d’Aubonne, il commercialise très tôt du chocolat dans sa petite épicerie du bord du lac Léman avant de reprendre seul les rênes de l’affaire. En 1898, son petit-fils Alexandre-Louis Cailler inaugure la chocolaterie de Broc et élargit progressivement la gamme de pralinés.

Aujourd’hui, la fabrique vous accueille dans son écrin de verdure sur les traces d’un produit consommé depuis plus de quatre mille ans. Un circuit interactif vous invitera à remonter le temps jusqu’aux origines précolombiennes du chocolat. Vous embarquerez sur les navires des explorateurs, traverserez les siècles comme les océans pour cartographier l’histoire de ce produit de renom.

Depuis 1898, la fabrique Cailler distille un parfum de noisettes torréfiées dans le petit village de Broc

La visite dévoilera au passage quelques anecdotes croustillantes sur ce met délicat qui déchaînait autrefois la colère des gens d’église en débauchant les dames de cour. Ce parcours tout en sensualité vous conduira finalement au cœur du processus de fabrication où vous découvrirez les ingrédients essentiels à la production du chocolat. Un voyage au cœur des sens qui se conclura par la dégustation d’une incroyable variété de saveurs. Une visite qui rassasiera le ventre et la curiosité en vous laissant sur la langue comme un goût de prestige.

La Maison Cailler, c’est aussi une boutique qui propose les produits emblématiques de la marque et des idées de cadeaux personnalisés. Des ateliers sur inscription sont proposés aux visiteurs tandis que les incorrigibles gourmands pourront faire le plein de saveurs en créant leur propre tablette de chocolat personnalisée à l’aide d’une gamme d’ingrédients et d’un brin de fantaisie.

La Gruyère, une terre de gastronomie. Vous en doutez encore ?

Angélique Eggenschwiler