La Gruyère Tourisme
Visiter la Gruyère, un seul mot d’ordre : la curiosité
Fatigués des éternels musées des Beaux-Arts ou d’Histoire Naturelle ? La Gruyère a peut-être de quoi rassasier la soif d’originalité du visiteur repu de natures mortes et de taxidermies. Au royaume de l’insolite, l’Association des Musées en Gruyère vous propose trois escapades hors des sentiers battus qui en déconcerteront plus d’un. Surprendre, intriguer et interroger, telles sont les missions des institutions que vous découvrirez dans cette catégorie. Un seul mot d’ordre, la curiosité.
Vidéo de présentation Electrobroc
Electrobroc, une visite sous haute tension !
Le centre d’information sur les énergies Electrobroc invite les curieux de tous âges à découvrir l’univers fascinant de l’énergie, loin de tout préjugé technique ou moralisateur.
L’exposition s’étend sur près de 1200 mètres carrés et propose un parcours explicatif enrichi de démonstrations pour familiariser le visiteur avec un thème d’actualité en constante mutation. Maquettes, panoramas et animations, des installations spectaculaires qui ne manqueront pas d’électriser le visiteur !
Une occasion rare de se tenir au jus des récentes évolutions en matière d’énergies renouvelables, comprendre les enjeux pour notre planète et profiter de conseils pour des actions concrètes. L’exposition, ancrée dans une perspective régionale, retrace également l’histoire de la production d’électricité dans le canton de Fribourg pour mettre en évidence l’importance de la ressource hydraulique de la Sarine, une énergie tout à la fois locale et renouvelable.
Au cœur même de l’usine toujours en activité, le visiteur découvrira des infrastructures étonnantes parmi lesquelles l’impressionnante salle des turbines pour saisir les modes de production et d’acheminement de l’électricité. La visite se conclut sur une démonstration à 250 000 volts dans un simulateur de foudre unique en Suisse romande. Gare au court jus !
Cette visite sous très haute tension décoiffera petits et grands.
Plusieurs randonnées sont proposées au terme de la visite afin d’explorer les aspects environnementaux de la production d’électricité dans la région. Les curieux pourront ainsi découvrir le barrage de Montsalvens, premier barrage-voûte à double courbure d’Europe, tout en profitant des paysages majestueux des Gorges de la Jogne.
La région offre par ailleurs de nombreuses activités en lien avec le patrimoine naturel et culturel. À cheval sur les cantons de Fribourg et de Vaud, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut propose trois itinéraires à la découverte de sites exceptionnels. Les randonneurs pourront en outre se rafraîchir sur les rives du lac de Gruyère avant de faire halte au restaurant Le Gruyérien à Morlon qui propose de savoureux mets traditionnels.
Le Musée papier peint, des murs qui se la racontent
Le canton de Fribourg possède un musée entièrement dédié au papier peint. Admirez les motifs centenaires qui ornent les murs du château de Mézières. Au cœur du pays de Glâne, l’ancienne propriété de la famille De Diesbach abrite depuis 2007 une importante collection de papiers peints brillamment restaurés datant pour les plus anciens du XVIIIe siècle.
C’est à cette période que la technique du rouleau imprimé en détrempe connaît un essor sans précédent dans les salons d’Europe. Les tracés délicats fleurissent alors les maisons de maîtres où les motifs se succèdent au fil des modes qui traversent le paysage artistique. Ici, ce sont les murs qui parlent et se la racontent parfois en relatant les modes d’autrefois. Ils sont aujourd’hui les témoins privilégiés des goûts d’une époque.
Le château de Mézières invite le visiteur à pénétrer l’intimité des nobles de jadis au gré des douze chambres et salons tapissés de papiers fragiles et précieux. Tout au long de l’année, des évènements ainsi que des expositions temporaires sur des thèmes variés s’emparent de cet écrin historique pour offrir une expérience inoubliable au visiteur.
Sur les traces des audacieux à l’Espace Ballon
Et pour prendre un peu de hauteur afin de clore cette balade au royaume de l’insolite, l’espace ballon vous accueille à quelques battements d’aile de Gruyères pour découvrir l’histoire fascinante de ce moyen de transport plutôt original.
Des romans de Jules Verne aux aventures d’Auguste Piccard, la montgolfière s’impose comme le véhicule privilégié des plus belles folies. Voilà plus de deux siècles qu’elle habite la littérature et fait battre le cœur des aventuriers qui rêvent tous de conquérir le ciel à bord de sa nacelle. Un ciel qu’elle déflore avec pudeur, survolant discrètement les campagnes et le toit des forêts, à fleur d’horizon.
Et ses horizons étaient nombreux pour les frères Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier qui initiaient en 1783 le pari fou de conquérir les airs à bord d’une énorme balle de soie. De ses premiers balbutiements au tour du monde sans escale du Breitling-orbiter, l’histoire du ballon à air chaud est une longue suite de conquêtes qui repoussent peu à peu les limites de la technologie pour domestiquer le ciel. Sur la route du firmament, des générations de fous ou d’inconscients qui rêvaient de briser les chaînes de la gravité.
En raison d’un climat particulièrement favorable, le petit village de château-d’Oex s’est peu à peu imposé comme la capitale de la Montgolfière et organise depuis plus de quarante ans un festival international du ballon. Les amateurs de sensations du monde entier s’y pressent pour assister à un ballet hors du commun qui réunit chaque année près d’une centaine de Montgolfières.
Il n’en fallait pas plus pour qu’un espace entièrement consacré au ballon prenne ses quartiers dans l’ancien Hôtel de ville. Une exposition interactive propose une plongée détaillée dans cet univers poétique en interrogeant tout à la fois l’histoire et la technologie du ballon à air chaud. À quelques pas, le visiteur pourra admirer la capsule de la première tentative de tour du monde sans escale réalisé par Bertrand Piccard et Brian Jones.
Une expérience aux confins du zénith où vous en apprendrez plus sur le ciel, ce royaume des audacieux où les hommes se sont toujours cherché des ailes. Une fois n’est pas coutume, tous ne se les sont pas brûlées.
Angélique Eggenschwiler