Un voyage au cœur de l’art

La Gruyère Tourisme

L’art en Gruyère, à la découverte des chefs-d’œuvre

Amateurs d’art ? Laissez-vous surprendre par la richesse des collections de l’Association des Musées en Gruyère en partant à la découverte des trésors régionaux. Des trésors exposés dans des écrins hors du commun qui subliment ces œuvres dans l’intimité d’une chapelle ou au cœur d’un château. Savourer la courbe subtile d’un vitrail au Vitromusée de Romont, découvrir le talent des artistes régionaux au Musée de Charmey, se familiariser avec l’art bouddhique au Tibet Museum ou encore frissonner en admirant les créatures biomécaniques d’Hans Ruedi Giger : autant de portes d’entrée sur le monde de l’art pour découvrir ses nombreuses expressions en Gruyère et au-delà.

Le Vitromusée Romont, une fenêtre sur les arts du verre

Parmi les trésors du musée, des œuvres tout en contraste et en poésie retracent l’évolution du vitrail au XIXe siècle

L’art dans le sud du canton de Fribourg c’est un crépuscule scellé dans le verre au Vitromusée Romont. C’est une petite baguette de plomb travaillée avec doigté pour aider à capturer la lumière dans des œuvres qui traverseront les temps. Fenêtre sur l’abîme des siècles, les arts du verre nous invitent à nous pencher par-dessus la balustrade pour embrasser d’un regard les éclats lumineux d’hier et d’aujourd’hui. Car si elles ont déserté les chapelles ou les demeures privées, les œuvres ici réunies ont gardé en mémoire les milliers d’aurores qui ont sublimé leurs motifs à travers les âges.

Outre une variété significative de vitraux allant de fragments archéologiques du Ve siècle aux créations contemporaines, le Vitromusée Romont héberge l’une des plus importantes collections de peintures sous verre au monde. Une sélection de près de 300 œuvres vous invitera dans le salon des empereurs et des riches collectionneurs fascinés de tout temps par cet art si raffiné. Matière à la fois noble et fragile, le verre nécessite des mains adroites et des années de pratique pour dompter ses caprices. Quelques secondes suffisent pour goûter sa splendeur.

 

Le Musée HR Giger, entre poésie et science-fiction

Né à Coire à l’aube de l’année 1940, le peintre, sculpteur et designer Hans Ruedi Giger a su imposer son style inimitable pour apparaître aujourd’hui comme un artiste majeur du réalisme fantastique. Entre poésie et science-fiction, son œuvre explore des univers parallèles où s’expriment les plus sombres fantasmes pour donner naissance à des hybrides tout aussi fabuleux qu’inquiétants. Femmes biomécaniques et machines infernales déploient leur charme ambigu dans une lumière sépulcrale qui sublime les courbes de ces créatures de chair et d’angoisses.

L’artiste a su se saisir d’une esthétique trouble où s’entrelacent cauchemars et fantasmes dans une valse tout à la fois sublime et morbide. Ses œuvres chargées de tension exhument une violence organique des profondeurs de la psyché pour emporter le spectateur aux frontières de l’étrange.

Depuis son ouverture en 1998, le musée HR Giger rassemble la plus importante collection de peintures et de sculptures de l’artiste au cœur de la cité de Gruyères. Les peintures à l’aérographe côtoient meubles et décors en tous genres pour retracer l’évolution de cette œuvre hors du commun. Le visiteur y reconnaîtra les créatures familières qui peuplent le désormais culte Alien de Ridley Scott. Une expérience déconcertante qui se poursuit au comptoir du bar adjacent, dernière grande œuvre de l’artiste et partie intégrante de l’exposition pour immerger plus encore le spectateur dans cet univers extraterrestre. Un délicieux cauchemar qui ne manquera pas de nourrir ceux du visiteur.

 

 

Un dialogue entre deux mondes au Tibet Museum

L’art en Gruyère c’est aussi l’art à Gruyères où le Tibet Museum vous invite à découvrir l’une des plus importantes collections d’art sacré bouddhique au monde. Les différentes peintures, sculptures et autres objets de culte datant pour les plus anciens du premier siècle sont réunis ici dans l’antre de la chapelle Saint-Joseph. À l’ombre bienveillante des saints chrétiens qui peuplent les vitraux du chœur, ces pièces retracent l’évolution millénaire de l’art bouddhique pour mieux réconcilier deux mondes, deux cultures, à l’interstice du sacré.

Musées en Gruyère – Un voyage au cœur de l’art

Un curieux dialogue s’installe alors entre saint François d’Assise et Milarepa qui s’échangent des clins d’œil rieurs dans des vapeurs d’encens. Un jour timide perce à travers la couronne d’un Christ de verre pour auréoler de tranquilles bodhisattvas. Un sanctuaire hors-du-monde qui vous invite à explorer le vôtre sous un jour nouveau, entre Occident et Levant, sur le chemin de l’éveil.

À la croisée des cultures, un dialogue entre deux mondes s’installe au cœur de la chapelle Saint-Joseph

Pour rester dans l’univers artistique, la boutique du Fer de lance vous accueille dans le vieux bourg de Gruyères où vous découvrirez une importante gamme d’artisanat et de minéralogie en provenance directe des monts himalayens.

 

Une aventure passionnante au Château de Gruyères,

Quelques kilomètres séparent le chef-lieu gruérien du Château de Gruyères qui culmine au sommet de cette charmante cité médiévale. Bâti au XIIIe pour abriter l’une des plus importantes familles de nobles de la région, l’édifice héberge les comtes de Gruyère pendant près de cinq siècles jusqu’à sa réquisition en 1554 par les villes de Berne et Fribourg, principaux créanciers du comte Michel contraint alors de céder ses terres pour solder ses dettes.

Siège des représentants de l’administration fribourgeoise, la forteresse verra se succéder des générations de baillis et de préfets jusqu’à sa mise en vente en 1848. Racheté finalement par une riche famille genevoise, le château devient le siège d’une curieuse aventure artistique sous l’impulsion des nouveaux propriétaires. Une fièvre créatrice s’empare du Château de Gruyères qui voit défiler en son cœur peintres, sculpteurs, musiciens et écrivains venus y chercher l’inspiration dans ce cadre exceptionnel. La petite communauté se nourrit du charme pittoresque de ce lieu hors du temps et déploie tous ses talents dans des œuvres qui ornent encore les murs de plusieurs salles.

Le Château de Gruyères – une forteresse au pied des Préalpes

Le Château de Gruyères conserve aujourd’hui la mémoire de ces différentes époques comme imprimées dans sa chair. Des trésors médiévaux aux peintures de Camille Corot en passant par de somptueux décors de l’Ancien Régime, vous découvrirez les étapes successives qui ont façonné le paysage gruérien. À l’abris des pierres centenaires, les collections du Château retracent la chronologie d’une histoire fascinante qui vous emmènera bien au-delà des récits de chevalerie.

 

L’art régional au Musée de Charmey

Du bouddhisme au christianisme il n’y a qu’un pas que franchit allègrement le Musée de Charmey en proposant un aperçu de la vie des Chartreux de la Valsainte.

Unique monastère de l’ordre des Chartreux encore en activité en Suisse, la Valsainte a depuis longtemps fermé ses portes au public pour mieux préserver la tranquillité des moines qui viennent y cultiver la foi aux confins de la solitude et du silence. Le monastère préserve sa part de mystère, à plusieurs siècles et quelques heures de marche du village de Charmey.

En son cœur, le Musée de Charmey lève un pan du voile sur ce monde secret à travers une exposition permanente consacrée à la vie des Chartreux.

Logé dans l’ancienne Platzhaus de Jaun (XVIIe siècle), le Musée de Charmey abrite de précieux témoignages du patrimoine régional. À travers ses expositions temporaires, il offre un regard contemporain sur l’économie alpestre et les arts appliqués mettant en valeur des matériaux naturels tels que le bois, le papier et la terre.

Il accueille la Triennale internationale du papier fondée en 1993 en collaboration avec l’artiste Viviane Fontaine. Une exposition-concours ouverte à tous les artistes qui travaillent le papier par-delà le support pour faire vivre cette matière riche et protéiforme. Partie intégrante de la scène artistique contemporaine, le paper art offre un terrain d’expression unique et décalé à des plasticiens du monde entier.

Angélique Eggenschwiler

 

Depuis sa fondation en 1993, la Triennale internationale du papier accueille des centaines d’artistes en provenance du monde entier au Musée de Charmey