Un voyage historique

La Gruyère Tourisme

Une plongée dans une histoire fascinante

Vous connaissez la Gruyère, sa richesse culturelle et son terroir raffiné. Ses chants résonnent par-delà ses frontières, sa gastronomie s’exporte et se fait l’écho des traditions locales.
Peut-être connaissez-vous moins l’origine de ces traditions, la genèse des grandes étapes qui ont participé à façonner les contours actuels de la région. À mille lieues et quelques pâturages des récits figés et des lieux communs, l’Association des Musées en Gruyère, Glâne et Pays-d’Enhaut dépoussière ce patrimoine en vous proposant une aventure passionnante à la découverte d’un passé révolu. Ses différentes collections portent un regard vivant sur cette histoire aux récits pluriels en offrant un détour par les routes alpestres et les chemins de remaniement, ceux qu’empruntaient les anonymes et les ordinaires pour bâtir ce patrimoine extraordinaire. Tendez l’oreille et plongez dans une odyssée fascinante.

Vidéo de présentation du Musée gruérien – Des histoires à partager

Explorer l’histoire de la Gruyère au Musée gruérien

Et la visite commence immédiatement au départ de Bulle, chef-lieu de la région. Le Musée gruérien vous propose une balade tout en émotions dans la Gruyère des siècles passés ; au fil de la visite se dévoilent des centaines d’objets et d’images qui font la renommée de ses collections.

Un parcours balisé, La Gruyère itinéraires et empreintes, restitue la richesse de ce patrimoine à partir de sept thèmes, sept portes d’entrée pour mieux comprendre la région et ses habitants. Du commerce de fromage à l’essor de la ville de Bulle, en passant par les premières industries et la diffusion des images emblématiques de la région, l’exposition balise les grandes étapes d’une histoire millénaire.

Ne manquez pas le spectacle audiovisuel des maquettes de la ville de Bulle : des personnages attachants vous emmènent à la découverte de la cité marchande à trois moments clés de son histoire, en 1722, 1912 et 2002. Vous découvrirez aussi le quotidien des habitants et l’intimité des foyers d’autrefois en pénétrant à l’intérieur d’une ferme entièrement reconstituée.

Comment les armaillis fabriquaient-ils le fromage en montagne? De quand datent les plus anciennes poyas, ou peintures de la montée à l’alpage? Pour quelle raisons les vaches portent-elles des cloches? Le musée répond à de nombreuses questions!

Une visite idéale en groupe ou en famille. Un voyage au cœur d’une Gruyère vivante pour porter un regard neuf sur cette région singulière, à la croisée de la ville et de la campagne.

Point de départ d’un parcours historique au cœur du chef-lieu, le Musée gruérien est situé à proximité immédiate des Jardins de la Cité qui fleurissent les enceintes du château. Pendant la belle saison, montez au donjon pour découvrir un panorama à couper le souffle. À deux pas et quelques siècles de là, la Brasserie du Moderne vous accueille dans la douceur de la Belle Époque pour une pause gastronomique.

Une aventure passionnante au Château de Gruyères,

Quelques kilomètres séparent le chef-lieu gruérien du Château de Gruyères qui culmine au sommet de cette charmante cité médiévale. Bâti au XIIIe pour abriter l’une des plus importantes familles de nobles de la région, l’édifice héberge les comtes de Gruyère pendant près de cinq siècles jusqu’à sa réquisition en 1554 par les villes de Berne et Fribourg, principaux créanciers du comte Michel contraint alors de céder ses terres pour solder ses dettes.

Le Château de Gruyères – une forteresse au pied des Préalpes.

Siège des représentants de l’administration fribourgeoise, la forteresse verra se succéder des générations de baillis et de préfets jusqu’à sa mise en vente en 1848. Racheté finalement par une riche famille genevoise, le château devient le siège d’une passionnante aventure artistique sous l’impulsion des nouveaux propriétaires. Une fièvre créatrice s’empare du Château de Gruyères qui voit défiler en son cœur peintres, sculpteurs, musiciens et écrivains venus y chercher l’inspiration dans ce cadre exceptionnel. La petite communauté se nourrit du charme pittoresque de ce lieu hors du temps et déploie tous ses talents dans des œuvres qui ornent encore les murs de plusieurs salles.

Le Château de Gruyères conserve aujourd’hui la mémoire de ces différentes époques comme imprimées dans sa chair. Des trésors médiévaux aux peintures de Camille Corot en passant par de somptueux décors de l’Ancien Régime, vous découvrirez les étapes successives qui ont façonné le paysage gruérien. À l’abri des pierres centenaires, les collections du Château retracent la chronologie d’une histoire fascinante qui vous emmènera bien au-delà des récits de chevalerie.

Le Musée du Pays-d’Enhaut, les trésors d’un art de vivre

La balade historique se poursuit au cœur des Alpes vaudoises où le Musée du Pays-d’Enhaut invite le visiteur à pénétrer l’intimité de la vie d’autrefois. Fondé en 1922, le musée lève le voile sur un temps aujourd’hui révolu à travers une collection d’objets divers, témoins du quotidien des habitants de cette région longtemps isolée.

Parmi les richesses du musée, des chambres et cuisines entièrement réaménagées pour reconstituer les ambiances d’autrefois.

Au pied des sommets qui abritent le village de Château-d’Oex, ses occupants ont développé un artisanat délicat qui sublimait alors les ustensiles de tous les jours. De la vaisselle au mobilier en passant par de nombreuses gravures et aquarelles représentant la région, autant de témoins d’une époque qui prend vie à travers des pièces entièrement reconstituées pour saisir toute l’atmosphère de ce passé oublié. Un parfum d’authenticité traverse la quinzaine de salles aménagées aux couleurs de jadis.

 

Parmi les plus importants musées d’art populaire en Suisse, l’institution explore la tradition du papier découpé à travers les œuvres des précurseurs Hans Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953). Tous deux originaires de la région, les artistes ont su restituer leur amour de ce paysage unique à travers des découpages tout en symbolique et en sensibilité. Ode à la mémoire des habitants du lieu, le Musée du Pays-d’Enhaut s’impose aujourd’hui comme une institution clé dans la sauvegarde du patrimoine culturel et artisanal de la vallée.

Afin de prolonger l’exploration de ce monde d’autrefois, plusieurs balades didactiques vous sont proposées à travers les villages de Rougemont et de Rossinière pour marcher sur les pas de Louis Saugy ou découvrir l’architecture typique de la région en admirant les façades ouvragées des chalets qui égaient les différents parcours.

Angélique Eggenschwiler